mercredi 18 décembre 2013

Le mystère de Noël, Mary & Carol Higgins Clark

Résumé : La détective privée Regan Reilly, son mari Jack, Nora, la mère de Regan, et son mari Luke ainsi que les gagnants de la loterie Alvirah Meehan et son mari Willy sont une nouvelle fois réunis pour passer le week-end à Branscombe, petit village du New Hampshire. Au milieu des préparatifs du Festival de la Joie, précédant Noël, des ouvriers gagnent au Loto, mais un incident perturbe ces événements.








Mon avis : Encore une fois, je me mets dans le ton et l'atmosphère de Noël et encore une fois, je me lance dans une nouvelle aventure puisque je lis un auteur dont je n'avais encore rien lu. Mais ne devrais-je pas dire des auteurs, puisqu'ici, Carol Higgings Clark rejoint sa mère pour écrire à quatre mains cette aventure de Noël. 

J'ai adoré les personnages de ce roman, surtout les habitants de Branscombe : ils sont tous très différents et attachants. Leurs personnalités ne sont pas très complexes mais elles sont adaptées, ce sont des gens simples qui gagnent à la loterie. Nous n'avons pas besoin d'en savoir plus.
J'ai donc découvert pour la première fois les couples Meehans et Reillys. Touchants, intelligents et drôles, ils donnent un rythme agréable à l'histoire sans faire d'ombre aux personnages secondaires qui sont ici très intéressants.

On reconnait la patte des grands écrivains, à la fois dans l'élaboration du scénario comme dans le style d'écriture. 
Bien que le narrateur soit totalement omniscient, le suspense est là. Les changements de points de vue sont parfaitement rythmés et pertinents, un point de vue par chapitre, on ne peut pas s'ennuyer.
On sent l’expérience de l'écriture à travers les lignes de ce roman : le style est fluide, accessible mais pas simplet. Les mots sont bien choisis, les phrases sont pertinentes et les chapitres sont courts, le tout entretenant le dynamisme propre à une bonne enquête littéraire.
Petit bémol, le thème de Noël, bien que respecté, n'a pas grande importance. L'histoire aurait pu se dérouler à n'importe qu'elle autre période de l'année. 

Le mystère de Noël m'aura donc, à l'inverse du Spectacle de Noël d'Anne Perry, ravie. Même si ce n'est pas le style de policier que j'ai l’habitude de lire -ayant une grosse préférence pour les thrillers bien angoissants- c'est une agréable découverte et je relirai du Mary Higgins Clark assurément.



Personnages : 5/5
Style : 4/5
Suspence : 4/5
Scénario : 5/5

Le mystère de Noël, Mary & Carol Higgins Clark : 18/20




    Plume de crime-
    NB : Mon ordinateur étant KO de chez KO, c'est une fois de plus Céline qui aura fait ma petite banière. Merci <3



      • Mary & Carol Higgins Clark
      • Le mystère de Noël
      • Broché: 275 pages
      • Editeur : Albin Michel
      • Collection : Grands détectives

1 commentaire:

  1. Je suis contente de voir ta critique de ce polar, car j'ai arrêté de lire MHC, car j'avais l'impression de tourner en rond, et que c'était un peu toujours le même schéma. Du coup, tu m'intrigues!

    RépondreSupprimer