mardi 25 août 2015

Une fille parfaite, un roman sans prétention.

Une fille parfaite conte l'histoire d'une jeune femme enlevée et séquestrée. Dans ce livre nous suivons trois points de vue : celui de la mère, celui de l'inspecteur de police et celui du kidnappeur.
Cette construction est assez originale et fonctionne à merveille. Tous écrit en « je », tantôt dans le passé, tantôt dans le futur, ils nous emmènent au plus profond des sentiments de ces trois personnages. Pourtant, aucun d'eux n'est le personnage principal : la victime. Et c'est cela qui ajoute encore plus de suspense! A aucun moment on ne sait ce que ressent la victime malgré le fait qu'on la voit évoluer au fil des semaines et des mois. Cette construction est un atout majeur et c'est elle qui nous attire dans l'histoire et nous retient prisonnier jusqu'à la dernière page.

Parce qu'à part cette construction originale, Une fille parfaite n'a rien de vraiment si intéressant. Les caractères des personnages sont plus clichés et insipides les uns que les autres et c'est vraiment dommage que l'auteur n'ait pas cherché à sortir des sentiers battus et qu'elle n'ait pas créé de vrais personnages, avec une personnalité recherché, des tics, des manies..
La fin est prévisible depuis le premier tiers du roman, sans pourtant chercher à savoir, elle saute juste aux yeux.
Et le style, quant à lui, n'a rien de particulier. Je ne reconnaîtrais pas un autre roman de cet auteur sans lire son nom sur la couverture. Les mots sont simples, les phrases aussi. Il n'y a pas de différence de style en fonction du point de vue des personnages et c'est dommage car il y avait du potentiel.

En général on aurait aimé que tout soit plus travaillé.

Pourtant, Une fille parfaite se laisse lire aisément. Ce n'est certes pas le roman de l'année mais il trouvera facilement sa place sur un transat ou sur une natte de plage. Si l'on cherche un roman à dévorer en quelques jours sans prise de tête, il est efficace.

Suspense : 5/5
Scénario : 2/5
Personnages : 1/5
Style : 2/5

Une fille parfaite, Mary Kubica: 10/20

Plume de crime-



tous les livres sur Babelio.com