jeudi 22 janvier 2015

Que la volonté de Maxime Chattam soit faite.








Lire un des derniers Chattam, c'est comme manger une grosse part de gâteau bon marché. On le termine goulument mais une fois rassasié on se demande se qu'on a bien pu lui trouver.









Avec Que ta volonté soit faite, Chattam change de registre et revient au bon vieux polar noir-très noir- où la description du crime n'a d’intérêt que d'élucider l'affaire. Cela reste tout de même du Chattam et rien ne vous sera épargné. Vous voilà prévenus.

mardi 20 janvier 2015

La sortie cinéma de ce début d'année : L'affaire SK1. A voir d'urgence !


Êtes-vous déjà sorti d'une salle de cinéma, l'esprit embrouillé par ce que vous veniez de voir ? L'impression intime qu'il s'était passé quelque chose au fond de vous ? L'âme presque souillée ?















« Les films français c'est pas mon dada », « Les Français ne savent pas faire de bons films », « Quoi ? Encore Christian Clavier ? », … et j'en passe. Voilà ce que j'entends à propos des films français, et je dois avouer que je ne suis pas en reste quelques fois. Pourtant, notre cinéma comporte quelques pépites du genre.

En allant voir L'affaire SK1, je m'attendais à voir un énième pseudo reportage de faits divers, comme on peut en trouver sur les chaînes du câble. Sa sortie s'était faite discrète en raison des dramatiques évènements de ces dernières semaines.

L'affaire ayant été beaucoup médiatisée à l'époque, je suis allée au cinéma en connaissant son histoire : combien de meurtre, combien d'année, et surtout, comment ça s'est terminé. Pourtant, confortablement installée sur mon siège je me suis laissée surprendre.