mardi 25 août 2015

Une fille parfaite, un roman sans prétention.

Une fille parfaite conte l'histoire d'une jeune femme enlevée et séquestrée. Dans ce livre nous suivons trois points de vue : celui de la mère, celui de l'inspecteur de police et celui du kidnappeur.
Cette construction est assez originale et fonctionne à merveille. Tous écrit en « je », tantôt dans le passé, tantôt dans le futur, ils nous emmènent au plus profond des sentiments de ces trois personnages. Pourtant, aucun d'eux n'est le personnage principal : la victime. Et c'est cela qui ajoute encore plus de suspense! A aucun moment on ne sait ce que ressent la victime malgré le fait qu'on la voit évoluer au fil des semaines et des mois. Cette construction est un atout majeur et c'est elle qui nous attire dans l'histoire et nous retient prisonnier jusqu'à la dernière page.

vendredi 19 juin 2015

Monsieur K, Marc Michel-Amadry : Un pur moment de noblesse.

 Un outsider dans ma bibliothèque !

Lorsque j'ai participé à l'opération Masse Critique sur Babelio, je ne m'attendais pas à recevoir un livre. Combien étions-nous à participer ? Et finalement, une alerte sonore de ma boîte mail et quelques jours plus tard je recevais Monsieur K de Marc Michel-Amadry.

Monsieur K n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire. Depuis quelques années, les thrillers, les polars et les romans fantastiques sont, à quelques rares exceptions près, mes lectures de prédilection. Pourtant, dans la liste des livres disponibles pour l'opération Masse Critique, j'avais eu l'intuition de cocher Monsieur K.


Et quelle intuition !



Moi qui suis accro au suspense, qui aime l'action et les rebondissements incessants, j'ai trouvé en Monsieur K, l'outsider de mes lectures et pourtant, l'une de mes plus belles découvertes littéraires jusqu'à ce jour.

vendredi 1 mai 2015

UNE PUTAIN D'HISTOIRE - Bernard Minier


Machiavélique.


Quand on est lecteur, on a tendance à toujours élever notre niveau d’exigence et il est sûrement difficile quand on est écrivain de contenter ce constant niveau ascensionnel d'exigence. Certains ratent et déçoivent puis se refont, ou pas, alors notre niveau d'exigence baisse. L'une de mes craintes quand je referme un roman après l'avoir avidement dévoré est ne plus trouver de quoi satisfaire mon gargantuesque appétit. Bernard Minier m'avait déjà donné de quoi bien me satisfaire et j'ai eu peur, je l'avoue, en tournant les premières pages d'UNE PUTAIN D'HISTOIRE, de me sentir de nouveau comme avec M.Chattam et d'être déçue, de devoir revoir à la baisse ce niveau d'exigence qu'est le mien. Pourtant Bernard Minier réussit et me tient. Je suis tombée dans ses mots comme un junkie dans la poudre. Il me nourri et m'abreuve de pages, de suspens et d'énigmes et je n'arrive pas à m'en lasser. Pourquoi le voudrais-je ?

jeudi 22 janvier 2015

Que la volonté de Maxime Chattam soit faite.








Lire un des derniers Chattam, c'est comme manger une grosse part de gâteau bon marché. On le termine goulument mais une fois rassasié on se demande se qu'on a bien pu lui trouver.









Avec Que ta volonté soit faite, Chattam change de registre et revient au bon vieux polar noir-très noir- où la description du crime n'a d’intérêt que d'élucider l'affaire. Cela reste tout de même du Chattam et rien ne vous sera épargné. Vous voilà prévenus.

mardi 20 janvier 2015

La sortie cinéma de ce début d'année : L'affaire SK1. A voir d'urgence !


Êtes-vous déjà sorti d'une salle de cinéma, l'esprit embrouillé par ce que vous veniez de voir ? L'impression intime qu'il s'était passé quelque chose au fond de vous ? L'âme presque souillée ?















« Les films français c'est pas mon dada », « Les Français ne savent pas faire de bons films », « Quoi ? Encore Christian Clavier ? », … et j'en passe. Voilà ce que j'entends à propos des films français, et je dois avouer que je ne suis pas en reste quelques fois. Pourtant, notre cinéma comporte quelques pépites du genre.

En allant voir L'affaire SK1, je m'attendais à voir un énième pseudo reportage de faits divers, comme on peut en trouver sur les chaînes du câble. Sa sortie s'était faite discrète en raison des dramatiques évènements de ces dernières semaines.

L'affaire ayant été beaucoup médiatisée à l'époque, je suis allée au cinéma en connaissant son histoire : combien de meurtre, combien d'année, et surtout, comment ça s'est terminé. Pourtant, confortablement installée sur mon siège je me suis laissée surprendre.