dimanche 23 février 2014

Glacé, Bernard Minier

On effleure l'excellence.



Résumé : 

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2000 mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?




Mon avis :

Toulousaine éxilée à Paris, à chacune de mes visites dans la capitale de mon cœur, j’essaie de faire un détour par la librairie Série B.
Lors de ma dernière visite, j'ai demandé conseil. Je vivais Paris, je mangeais Paris, je respirais Paris ; j'avais envie de français mais plus de Paris. C'est ainsi que l'excellent vendeur m'a conseillé deux livres dont Glacé et ce fut un délice, une fois rentrée à Paris, de laisser mon esprit se promener dans les rues de Toulouse. 

Il y a des livres que l'on veut dévorer, que l'on fini en une nuit, haletant et les yeux cernés.