lundi 11 août 2014

La Patience du diable, MAXIME CHATTAM, ou la déception du maître.




Depuis des années, mes amis et collègues ne m'entendent parler que de Maxime Chattam. Depuis La Théorie Gaïa en 2007, je ne rate aucune sortie et ai même attendu 3h pour un autographe. J'ai dévoré La Trilogie du Mal, ai frissonné en froissant les pages de Carnage et ai même rêvé de la saga Autre-Monde. On m'appelle régulièrement un à deux mois après la sortie de son dernier roman pour me demander mon avis. Suis-je devenue une groupie ? Ou une référence ? Qu'importe, j'adore parler de mes coups de cœur littéraires et cinématographiques, et quel bonheur quand je convainc un ami de lire tel livre ou non et/ou de regarder telle série. C'est grâce à ces amis qui écoutent mes conseils et les suivent que j'ai décidé d'ouvrir ce blog.

mercredi 4 juin 2014

Dragon rouge de THOMAS HARRIS, premier tome de la tétralogie d'Hannibal Lecter.




















Cela fait des années que je suis mordue du personnage de Thomas Harris : Hannibal Lecter
A l'occasion de la sortie de la série Hannibal, créée par Bryan Fuller, j'ai remarqué que je n'avais pas lu tous les livres et qu'il m'en manquait un : Dragon rouge. J'ai donc décidé de remédier à ce manquement et en ait attaqué la lecture.

Enfin une bande-annonce pour Gone Girl de David Fincher.





Je vous parlais il y a quelques mois (ici) de l'adaptation cinématographique des Apparences de Gillian Flynn par David Fincher. La date de sortie est désormais connue, puisque nous pourrons découvrir le film le 8 octobre prochain au cinéma.

Pour rappel, les personnages principaux Nick et Amy, le couple modèle par excellence, en apparence, voient leur vie basculer le jour où ils doivent quitter New-York pour partir s'installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur 5e anniversaire de mariage, Nick retrouve sa maison saccagée et sa femme est introuvable. A partir de là, les choses ne sont plus ce qu'elles semblaient paraître et l'image modèle du couple s'étiole petit à petit. Tandis que les recherches pour retrouver Amy restent infructueuses, toutes les preuves semblent alors désigner Nick comme le coupable idéal.

Gillian Flynn qui a travaillé sur le scénario du film a laissé entendre qu'elle pourrait changer la fin à la demande d'un des acteurs. 

La première bande-annonce est sortie (uniquement en VO pour l'instant), on y découvre les deux acteurs principaux, Ben Affleck et Rosamund Pyke, dans les rôles de Nick et Amy où ils paraissent plus que crédibles : Ben Affleck semble incarner superbement le personnage de Nick, au premier abord nonchalant et doux, et Rosamund Pike semble porter la dualité du personnage d'Amy comme une seconde peau.
On distingue nettement les deux aspects de la vie du couple, leur vie idyllique à New-York, entre sourires et moments tendres ainsi que leur nouvelle vie dans le Missouri, où leur image de couple parfait vole peu à peu en éclat. 

Alors : à voir ? 

En ce qui me concerne, ces premières images ont vivement suscité mon intérêt et il me tarde déjà octobre.





mardi 4 mars 2014

Guide de survie en milieu hostile, Shane Kuhn SORTIE LE 20 MARS

Sortie le 20 mars 2014

Au détour d'une actualité sur Facebook je tombais il y a quelques heures sur l'article de Sonatine annonçant la sortie de Guide de survie en milieu hostile de Shane Kuhn. Une fois n'est pas coutume, c'est la couverture qui a attiré mon attention. Je cliquais donc sur le lien donné, et fut redirigée sur la page du roman sur le site de Sonatine. La maison d'édition nous offre en avant-première les premières pages du roman. Autant vous dire qu'elles ont éveillé ma curiosité.

John Lago, est un éternel stagiaire, en effet c'est le moyen parfait d'infiltrer une société sans éveiller les soupçons et ainsi arriver à éliminer une cible haut placée. C'est un tueur expérimenté qui exerce depuis une dizaine d'année. Quand il ne tue pas, il écrit ce guide de survie.

Écrit à la première personne, le texte est fluide, prenant et prometteur. Le narrateur s'adresse directement aux futurs stagiaires (nous ?), les mettant en garde sur ce qui les attend et racontant rapidement son enfance. Premier avertissement, personne ne doit les voir en train de lire ce livre, sous peine de se retrouver empaqueter dans plusieurs sacs plastiques destinés à un bain d'acide. 

Le ton est donné.

Ces premières lignes semblent promettre un roman touchant, cruel et teinté de sarcasme. Plutôt pas mal pour un premier roman.

J'attends d'ores et déjà la fin du mois avec impatience.

dimanche 23 février 2014

Glacé, Bernard Minier

On effleure l'excellence.



Résumé : 

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2000 mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?




Mon avis :

Toulousaine éxilée à Paris, à chacune de mes visites dans la capitale de mon cœur, j’essaie de faire un détour par la librairie Série B.
Lors de ma dernière visite, j'ai demandé conseil. Je vivais Paris, je mangeais Paris, je respirais Paris ; j'avais envie de français mais plus de Paris. C'est ainsi que l'excellent vendeur m'a conseillé deux livres dont Glacé et ce fut un délice, une fois rentrée à Paris, de laisser mon esprit se promener dans les rues de Toulouse. 

Il y a des livres que l'on veut dévorer, que l'on fini en une nuit, haletant et les yeux cernés. 

dimanche 26 janvier 2014

Les Apparences de Gillian Flynn, adapté au cinéma par David Fincher.





Je vous en parlais ici il y a quelques mois, le roman de Gillian Flynn Les Apparences va être adapté au cinéma.
Le roman, sorti en 2012 (il ne lui aura fallu que très peu de temps pour devenir un best seller) verra le jour sous les ordres de David Fincher avec en tête d'affiche Ben Affleck et Rosamund Pike




jeudi 23 janvier 2014

Le Noël d'Hercule Poirot, Agatha Christie

Résumé : Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique  : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il abreuvait sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M.Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole qui a déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge. Le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ces enfants réunis, et il n'aurait peut-être pas dû faire étalage de ses diamants devant Pilar...







Mon avis :

J'ai terminé mes lectures de Noël avec Madame Agatha Christie. Cette fois ce n'est pas une nouvelle rencontre mais la découverte d'un de ses romans que je ne connaissais pas - je suis bien loin d'avoir lu toute sa bibliographie-.
Dès la dédicace, le ton est donné. Moi qui avait été un peu déçue dans mes deux dernières lectures de ne pas avoir eu de bonne scène de crime "spectaculaire" (et même, pas de scène de crime du tout dans Le mystère de Noël), la promesse de l'auteur à son beau-frère de renouveler avec ses anciennes intrigues aux meurtres sanglants m'a rassuré.  Dès lors, il ne me tardait plus qu'une seule chose, arriver enfin à cette scène de crime et je ne fut pas déçue.  La mise en scène est, encore une fois, à l'image de ces mystères impossibles à résoudre qui ont fait le succès d'Agatha Christie. 

Le scénario n'a, en soit, rien d'extraordinaire mais est efficace. A l'occasion des fêtes de Noël, un vieil homme veuf décide de réunir tous ses enfants. Exploit remarquable, d'autant qu'il n'a pas vu l'un d'entre eux depuis plus de vingt ans. Sadique et rongé par l'ennui, il décide de se jouer d'eux et de leur cupidité.Jusqu'au soir où on le retrouve mort, vraisemblablement assassiné.

mardi 21 janvier 2014

La conjuration primitive, Maxime Chattam

En un mot : machiavélique.



Résumé : 
Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ? 
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d un endroit à l autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l'œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c'était un jeu ?
Mais très vite, l'hexagone ne leur suffit plus : l'Europe entière devient l'enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l'horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre. 
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.







Mon avis :

Il y a six ans, ma mère m'a tendu un livre en m'assurant que j'allais adorer. C'était La théorie Gaïa de Maxime Chattam. À l'époque je n'avais pas de style de prédilection, mon esprit vagabondait de roman dits "classiques" à des ouvrages plus modernes, tâtonnant tous les styles et m'y perdant parfois. Si aujourd'hui je suis toujours aussi curieuse, grâce à cette découverte, le polar et plus encore le thriller restent mes petits chouchous.

Maxime Chattam est un l'un de mes écrivains préférés (est-ce que patienter deux heures et demi à la Fnac de Saint-Lazare pour une dédicace fait de moi une admiratrice ? Si oui, je l'admets sans honte !), j'en suis d'autant plus exigeante. La conjuration primitive n'a pas, à mon goût, dépasser le niveau - très élevé - de La Trilogie du Mal, il n'en reste pas moins un excellent thriller qui comblera les amateurs du genre.