mercredi 18 décembre 2013

Le mystère de Noël, Mary & Carol Higgins Clark

Résumé : La détective privée Regan Reilly, son mari Jack, Nora, la mère de Regan, et son mari Luke ainsi que les gagnants de la loterie Alvirah Meehan et son mari Willy sont une nouvelle fois réunis pour passer le week-end à Branscombe, petit village du New Hampshire. Au milieu des préparatifs du Festival de la Joie, précédant Noël, des ouvriers gagnent au Loto, mais un incident perturbe ces événements.








Mon avis : Encore une fois, je me mets dans le ton et l'atmosphère de Noël et encore une fois, je me lance dans une nouvelle aventure puisque je lis un auteur dont je n'avais encore rien lu. Mais ne devrais-je pas dire des auteurs, puisqu'ici, Carol Higgings Clark rejoint sa mère pour écrire à quatre mains cette aventure de Noël. 

mardi 10 décembre 2013

Le spectacle de Noël, Anne Perry


Résumé :

C'est à Whitby, petit village de pêcheurs ou le comte Dracula aurait fait sa première apparition – selon le roman éponyme de Bram Stoker –, que Joshua Fielding a décidé de produire sa troupe théâtrale. Avec sa femme Caroline, la mère de Charlotte Pitt, il s'apprête à livrer une adaptation inédite du fameux roman. La première est un désastre, mais l'apparition d'un étranger masqué, suivi d'un meurtre inattendu, viennent donner la dimension dramatique qui manquait à la pièce...Sous les noirs augures du maître des vampires, le bien et le mal s'affrontent dans un conte de Noël aux accents gothiques !








Mon avis :

Anne Perry c'est l’écrivain sur laquelle je louche depuis des années. Cette année j'ai donc décidé, à l'occasion de Noel, de me lancer. Alors chose faite, un plaid, une théière et trois heures plus tard, je tournais la dernière page du Spectacle de Noël.

La point fort de ce roman c'est son cadre, et le choix de l'écrivain de le situer en pleine époque victorienne n'y est pas pour rien. On y suit Caroline et son mari qui ont été engagé pour monter une pièce de théâtre pour Noël. Coincés par une tempête de neige, ils se retrouvent enfermés avec leur troupe de théâtre chez leurs hôtes et décident de travailler sans relâche sur la pièce. C'est là qu'un inconnu demande asile le temps que la tempête se calme. 
La force des huis clos c'est la tension qui en découle, ils sont d'autant plus angoissants que les personnages sont bien travaillés. Le meilleur huis clos de la littérature étant pour moi Les dix petits nègres ; dans Le spectacle de Noël on est loin, très loin, de la qualité de ce dernier. 

samedi 30 novembre 2013

Psycho Killer, Anonyme

Sexe, flingues & séries B.





Résumé : 

Tout semble paisible à B Movie Hell, 3672 habitants. Jusqu’au jour où un tueur mystérieux portant un masque en forme de crâne, surmonté d’une crête iroquoise rouge, se mette à assassiner tranquillement certains des habitants de la ville. Le FBI confie l’affaire à un couple d’enquêteurs, Milena Fonseca et Jack Munson, surnommé le Fantôme, spécialiste des opérations clandestines. Bientôt de mystérieux liens apparaissent entre cette terrifiante série de meurtres et un projet top secret du Département d’Etat, l’opération Blackwash. Alors que la paranoïa s’empare de la ville, la collaboration entre le FBI et les autorités locales s’annonce difficile. Les habitants de B Movie Hell, bien décidés à garder leurs nombreux secrets, entendent en effet résoudre seuls et sans aide extérieure cette histoire aussi terrifiante qu’énigmatique.

 






Mon avis : 

Rare sont ceux qui n'ont jamais entendu parler du Livre sans nom. La "légende"  autour de ce livre vient du fait que personne ne sait qui en est l'auteur. Les rumeurs sur son identité vont de l'inconnu lambda à la célébrité en quête d'anonymat. Coup marketing ? Désir d'être reconnu pour son talent et non par son nom ?

vendredi 15 novembre 2013

Les apparences, Gillian Flynn




Un thriller à l'angoisse palpable.

Résumé : Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes. Il serait criminel d'en dévoiler davantage tant l'intrigue que nous offre Gillian Flynn recèle de surprises et de retournements. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, la plus littéraire des auteurs de polars, qui dissèque ici d'une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes, nous offre en effet une véritable symphonie paranoïaque, dans un style viscéral dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.





Mon avis :


Fortement encouragée par ma mère ( qui m'avait déjà conseillé de très bons romans par le passé ), je me suis mise à la lecture des apparences. Toutes les critiques, y compris celle de ma mère, étaient très bonnes, encensant un style fluide, des personnages complexes et une intrigue poignante.
Je ne peux être que d'accord sur ces points-ci.

mercredi 6 novembre 2013

Thérapie, Sebastian Fitzek

Pour ma première chronique je tenais à parler d'un coup de coeur. Alors voici mon dernier en date.

Résumé : Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.










Mon avis :

    La première fois que je suis tombée sur Thérapie dans une librairie, je suis passée à côté, me contentant de noter ses références après un rapide coup d'oeil au quatrième de couverture. Je n'avais jamais lu de thriller allemand, et la perspective d'un premier roman ne m'enthousiasmait pas, je dois l'avouer.

    Pourtant, un mois plus tard, je me le faisais offrir pour mon anniversaire. Je le dévorais en trois jours et regrettais de ne pas l'avoir acheté la première fois. Toutes mes appréhensions s'envolèrent dès les vingt premières lignes.